Bluemind, OnlyOffice, Jitsi, Nextcloud… Ceux d’entre vous qui ont l’habitude de travailler avec nous l’auront peut-être remarqué : Core us utilise régulièrement des logiciels libres. Dans cet article, on vous explique ce que c’est, et pourquoi c’est rudement bien !
C’est quoi, un logiciel libre ?
Un « Logiciel libre », c’est avant tout un logiciel qui respecte la liberté des utilisateurs. Cette démarche est née dans les années 1980, et a été formalisée par le projet GNU (dont est issu Linux, qui vous parle peut-être plus), lancé par Richard Stallman au MIT. Pour résumer, cela signifie que les utilisateurs ont le droit d’utiliser, de copier ou encore de modifier ces logiciels. Attention : cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont forcément gratuits. Pour reprendre une analogie souvent utilisée par les libristes, on peut fabriquer un quatre-quarts, et même le vendre. Pour autant, cela ne signifie pas que la recette nous appartient : chacun est libre de refaire un autre quatre-quarts (pourquoi pas avec des pépites de chocolat !).
Si l’on a du mal à se projeter dans un monde où la majorité des recettes de cuisine seraient privatives, on l’accepte pourtant assez facilement quand cela concerne des logiciels. Les logiciels libres se positionnent donc à l’opposé de cette vision appelée « propriétaire ».
Freeware, opensource, libre, c’est quoi la différence ?
Le premier écueil à éviter, c’est de ne pas confondre « libre » et « gratuit ». « Pensez à « liberté d’expression » et pas à « entrée libre » », explicite Richard Stallman, l’un des fondateurs du mouvement, dans un article sur le sujet. Par exemple, un freeware, ou gratuiciel, peut tout à fait être propriétaire. Vous pourrez alors l’utiliser de façon gratuite, mais pas le copier, ou le modifier. À l’inverse, un logiciel libre peut aussi être payant, même si c’est assez rarement le cas.
Quant à l’opensource, la différence est plus subtile. Concrètement, ce terme peut bien souvent s’appliquer aux mêmes types de logiciels : c’est plutôt l’esprit qui est différent. Là où le libre se positionne beaucoup sur des valeurs de société, le terme opensource se réfère plutôt aux qualités pratiques et aux avantages concrets apportés par cette liberté. Notamment, le fait que les utilisateurs puissent avoir accès au code source des logiciels pour le reprendre, le modifier, l’améliorer… « L’open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement de société », pose Richard Stallman, qui est d’ailleurs plutôt remonté sur le sujet.
Ça change quoi, d’utiliser des logiciels libres ?
L’utilisation des logiciels libres, au-delà de l’aspect purement philosophique du partage et de la coopération, présente des avantages non négligeables. Voici les quatre principaux que nous retenons :
- Une communauté solide : le code c’est chouette, du code avec de l’humain, c’est mieux. Les logiciels libres sont, la plupart du temps, adossés à une communauté de développeurs et d’utilisateurs à laquelle on peut s’adresser pour régler des problèmes, inventer des solutions…
- Une plus grande flexibilité : sans la barrière propriétaire, il est bien plus facile de personnaliser et d’adapter un logiciel aux besoins spécifiques d’une entreprise. En modifiant les codes sources et en ajustant les fonctionnalités, il est possible de faire du sur-mesure à un coût raisonnable, notamment pour les petites entreprises.
- Une sécurité renforcée : Là encore, il s’agit d’un avantage qui s’explique par l’humain. Bien souvent, toute une communauté de développeurs spécialisés se penche quotidiennement sur les entrailles d’un logiciel libre. Ils peuvent donc identifier les failles et les corriger plus facilement que dans le cas d’un logiciel propriétaire, qui s’appuie sur une équipe plus réduite. De plus, les utilisateurs des logiciels libres, qui font aussi partie de la communauté, sont nombreux à signaler les défaillances avec diligence.
- Le choix de l’indépendance : les différents logiciels utilisés par une entreprise appartiennent bien souvent à une seule et même société. Il est donc possible de gagner en indépendance en utilisant des logiciels libres. Plus simplement : on ne met pas tous ses œufs dans le même panier.
Voilà, vous savez maintenant pourquoi on aime bien utiliser des logiciels libres chez Core Us. Au passage, si vous aimez la paix dans le monde ET utiliser des outils efficaces, vous devriez donc désormais être encore plus convaincus d’utiliser notre super outil La suite, qui utilise tout plein de logiciels libres !
Sources :
Projet GNU : https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.fr.html
Académie de Lyon : https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/libreoffice/co/logiciel_libre.html
Le mag IT : https://www.lemagit.fr/definition/GNU