Les défis de l’hébergement d’une plateforme de transmission vidéo en direct

Avec la crise sanitaire, des évènements d’entreprises généralement en partie en présentiel ont été adaptés pour être retransmis à 100 % en vidéo et en direct, avec les enjeux que cela implique, notamment en termes de tenue de la charge. Présentation des vœux, bilan de l’année écoulée, annonce des projets à venir… Comment réunir tous vos salariés à distance ? C’est le défi relevé par Core Us, OMORIN WEB et FeelB !

« La société MCI fait appel à moi depuis la fin d’année dernière pour développer des plateformes web pour leurs clients, dans le but d’accueillir leurs événements virtuels (séminaires, conventions, présentations, etc.), raconte Olivier Morin, développeur web et gérant d’OMorin Web. Elle m’a consulté en décembre pour un événement organisé par la société de logistique Geodis, qui devait pouvoir accueillir jusqu’à 15 000 participants en simultané. Mon hébergeur ne pouvant me proposer de solution, il m’a conseillé d’utiliser les services d’AWS. Mais j’ai préféré faire appel à un indépendant local, pour plus de proximité et un service adapté et sur-mesure, d’où le choix de Core Us ».

L’enjeu était de taille : il fallait faire en sorte que la plateforme fonctionne parfaitement, et puisse être utilisée par plusieurs milliers d’utilisateurs en simultané, qui allaient également poser des questions sur un chat.

Un travail poussé sur la plateforme en back-office

Jérôme de Core Us a travaillé sur une infrastructure capable d’héberger une plateforme pour accueillir ce type d’évènements, un projet en partenariat avec Olivier Morin de OMorin Web et Corentin Bonneton, de FeelB.

Olivier a développé :

  • une plateforme web avec un système d’authentification,
  • une page live stream et un back-office pour les administrateurs, permettant d’activer ou non le live en diffusant une boucle vidéo ou une image d’attente,
  • la gestion des accès utilisateurs,
  • un module de questions/réponses, intégrant un chat et un système de modération, pour diffuser les questions des participants aux intervenants.

D’autres modules ont par la suite été intégrés au back-office, donnant accès à des statistiques d’accès détaillées, des sondages, un agenda…

Une infrastructure flexible, qui s’adapte à la charge

Core us et FeelB ont conçu l’infrastructure hébergeant cette plateforme. En tant qu’hébergeur, Core Us a réalisé la base de l’installation, le déploiement des applications et l’installation des machines. Le data center lyonnais de l’entreprise héberge l’interface sur laquelle apparaissent le flux vidéo et la partie gérant les interactions hébergement/public.

« J’ai fait en sorte que l’infrastructure tienne la charge, par exemple en provisionnant de nouvelles machines. Le nombre de connexions simultanées à gérer était conséquent. Si 1 000 personnes regardent la vidéo, il y a 1 000 connexions à gérer », précise Jérôme. La base de données doit être actualisée fréquemment, avec un nombre conséquent de mises à jour par seconde en fonction du nombre d’utilisateurs. « Le plus gros évènement devait accueillir 12 000 visiteurs. Nos tests de charge ont montré que la plateforme supporte 22 000 utilisateurs simultanés ! ».

Jérôme a été appuyé par Corentin sur la configuration de cette infrastructure, afin que les applications installées soient capables de supporter le nombre de visiteurs souhaités par le client, et ainsi assurer le succès de l’évènement.

La plateforme est améliorée au fur et à mesure, notamment avec plus d’automatisation afin de s’assurer du bon déploiement de chaque projet, de son homogénéité, et de l’accélérer. Core Us peut ainsi rajouter des serveurs très rapidement, pour que l’infrastructure s’adapte à la charge.

Un succès réplicable (et répliqué !)

5 évènements ont déjà eu lieu, et 3 autres sont prévus d’ici fin mars. Certains ont accueilli uniquement un public français, quand d’autres étaient destinés à des publics situés sur différentes zones du globe, impliquant une adaptation au décalage horaire.